La veille, j'avais demandé à la Guesthouse s'il proposait un genre de formule d'excursion tout compris...il en proposait mais les prix affichés sans être excessif, était vraiment bien plus chère que si je me débrouillait tout seul. Alors un peu recherche sur Internet et je sélectionne la portion de la muraille que je souhaite visiter. Et ce sera Mutianyu distante de 70kms de Pékin. J'ai choisi cette portion car beaucoup moins fréquentée que celle de Badaling à une quarantaine de kms de Pékin.
Comme d'habitude, mieux vaut se lever très tôt pour bien en profiter, direction la gare routière de Dongzhimen au Nord Est de Pékin et une bonne heure et demi de bus pour rejoindre la ville la plus proche de Mutianyu.
Après 2 Yuan laissé à la contrôleur, je m'installe proche d'une gentille vieille dame. On a échangé quelques banalités et on a partagé des fruits. Dans le bus, je suis également tombé sur 2 françaises venues faire l'expédition à la muraille. Elles seront mes compagnons de route pour la matinée.
A l'entrée de la ville, des entremetteurs montent dans le bus pour nous proposer leur service de minibus ou leur taxi jusqu'à la muraille. On prendra un taxi pour 25yuan qui nous conduira après 20minutes de route sur le site de la muraille.
Pour atteindre le sommet de la muraille, nous avons le choix de prendre les escaliers ou bien une cabine...ce sera bien sûr la marche que nous décidons de prendre.
Seulement après une dizaine de minutes, on se fait une petite halte pour reposer nos petits mollets et on en profite pour contempler la vue.
Encore une vingtaine de minutes et nous voilà au pied de l'impressionnante muraille construit à même la crête de la montage. On s'imagine à l'époque combien les bâtisseurs ont dû souffrir pour élever ce mur haut de 7 à 8 m et large de 4 à 5m.
Une fois sur la muraille, voilà un peu le paysage qui s'offre à nos yeux. Aujourd'hui, j'ai de la chance, le beau temps est au rendez-vous. La muraille est entourée de montages avec une forêt plutôt dense.
C'est parti pour quelques heures de marche pour découvrir les différentes tours et miradors qui composent cette portion.
Pour commencer tranquillement, la muraille monte en pente très progressive nous permettant de ménager nos efforts...mais plus on avancera, plus nos jambes vont souffrir.
Au fur et à mesure de l'avancée, de nouvelles portions se découvrent et on a l'impression que ça ne s'arrête jamais.
Les tours permettent d'estimer notre progression sur la muraille...Chacune des tours seront les checkpoints qui nous permettront de reprendre notre souffle avant de poursuivre notre ascension.
On va enchainer comme ça, 1,2,3...Tours jusqu'à ce que nos jambes nous demandent de penser au chemin retour.
Un petit coup d’œil en arrière pour voir ce qu'on a déjà parcouru...On constate également que les touristes commencent à affluer en plus grand nombre.
On se motive pour atteindre le sommet de la montage même si l'on sait qu'une autre partie de la muraille se découvrira.
Bref, avoir passé toutes la matinée à arpenter le long de serpent de granit qui suit les courbes de la crête, on refait le chemin inverse plus sympathique car ça descend pour rejoindre notre point de départ.
Je vais quand même vous mettre une petite photo de mes compagnons de route dont je ne me souviens plus le nom...
Et aussi une petite dernière avec un habitant vert surpris sur la muraille également...
Pour redescendre au pied de la montagne, on va tenter le toboggan qui permet de descendre en moins de 10minutes avec fun. Après une bonne demi-heure à faire la queue, on s'installe dans une sorte de kart genre bobsleigh et c'est parti pour dévaler le togobban. C'est plutôt rigolo mais mieux vaut pas précéder une personne lente au risque de freiner sans cesse...
Voilà, moi aussi j'ai marché et gravi les marches de la grande muraille...
Quelque peu épuisé, retour à la ville où reprend un bus...Dans le bus, c'est le bordel et je vais devoir rester debout pendant plus d'une heure...la misère...j'aurais bien tapé un bon petit somme. J'enviais les filles qui ont réussi à trouver une place et qui ont pu profiter du trajet pour se reposer.
De retour à Pékin, je m'empresse pour rejoindre ma guesthouse où je vais roupiller un peu pour récupérer.
A mon réveil, mon ventre crie famine, je me dirige donc dans un quartier avec tout plein de resto et tout plein de lampion rouge partout...
Je parcours rapidement la rue tout le long histoire de repérer dans un premier temps le quartier et je me poserais dans un resto plutôt spacieux et avec pas mal de clients...
Ce soir, j'ai pas eu peur de tester des nouveautés...Pour commencer, il me semble avoir pris du coeur de canard. Mmmhhh...c'est pas mal mais c'est très vite écoeurant...trop fort en gout et un ptit trop salé...en même temps la portion comme je vous l'avez déjà dit n'est pas raisonnable quand on est seul.
Ce sera ensuite un plat de viande de porc sauté avec du piment dont je raffole toujours autant...Un peu gras comme viande et d'autant plus avec le style de la cuisine des resto chinois qui je dirais se laisse aller à la facilité en cuisinant avec une louche d'huile vite fait bien fait mais trop gras...dommage.
Et bien sûr, un bol de riz pour accompagner tout ça :) Je me suis quand même bien régalé...ca me redonne faim rien que de me remémorer tout ca
Après ce super diner, j'ai digéré en me gambadant de leur quartier...et je suis tombé sur une enseigne qui pratiquait un prix discount pour un massage des pieds complets, la réflexologie très prisé des chinois...Je me laisse tenter par la pancarte alléchante avec le super prix discount...c'était genre 75yuan pour 75mns de massage.
Je rentre donc dans un lieu pas super accueillant mais bon on va tenter...et j'avoue que je suis tombé sur un bon. Après ces jours à marcher non stop, ce massage des pieds m'a soulagé au delà de ce que j'aurais pu pensé. Apparemment, en fonction du point de pression exercé sur la plante du pied, cela soulage et agi directement sur un organe précis du corps. En fonction de son ressenti, le masseur était en mesure de me dire les parties qui me faisait plus ou moins mal. Les pressions font super mal sur le coup mais soulage vraiment le corps entier après 75 mins,
Bref, j'ai pas regretté d'avoir tenté ce salon de massage. J'en referais d'autre c'est sûr. C'est ainsi complètement reposé et soulagé de toutes les tensions de mon corps que je terminais cette journée.
Demain, il me faudra continuer mon périple vers une autre ville Chinoise. Demain, ce sera ma première expérience du train chinois...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire